Dans le cadre du projet « Nos corps créatifs », l’intervenante artistique Delphine Heymans propose une démarche innovante reliant les champs de la conscience corporelle, du mouvement et de l’expression artistique par les arts plastiques. Au travers de propositions variées et ludiques, elle invite les participants à habiter pleinement leur corps, à être à l’écoute de leurs ressentis afin de s’exprimer à partir de là. Le questionnement de la relation à soi, aux autres et, de manière plus large, à ce qui les entoure est au cœur de sa démarche.

Elle soutient le développement des facultés créatives pour permettre aux participant.e.s de trouver “leurs couleurs”, leur ancrage et de s’affirmer individuellement et collectivement.
En parallèle de la démarche créative, le travail d’écoute individuelle et collective permet aux participant.es de ressentir, d’apprendre à nommer ce qu’ils vivent mais aussi à recevoir la réalité de l’autre. Ce processus permet de construire des relations qui sortent des modes réactionnels pour entrer dans une écoute profonde qui prend en compte l’unicité de chacun.

“Nos corps créatifs”, c’est une invitation à se relier, à créer et à faire collectif autrement.

Le projet s’adresse aux enfants de P2 à P4 et vise :

  • l’écoute du ressenti corporel et des émotions,
  • le développement de la créativité et la valorisation des potentiels créatifs de chacun.e,
  • l’expression individuelle et collective,
  • le travail de la relation à soi, aux autres, au groupe et à ce qui nous entoure,
  • la découverte et l’appropriation de techniques et médiums d’arts plastiques,
  • la découverte d’artistes et démarches artistiques.

Le projet met davantage l’accent sur la composante “pratiquer” du PECA mais les composantes “rencontrer” et “connaître” y seront articulées au travers de la rencontre de l’artiste intervenante, de la découverte d’artistes et démarches artistiques mais également grâce aux croisements qui seront réalisés avec les autres domaines d’apprentissage.

Concrètement, minimum quatre ateliers d’1h35 peuvent être proposés par classe. Chaque atelier aura comme point de départ une proposition qui inclut la conscience corporelle, le mouvement et l’art plastique.

Concrètement :

  • Des moments de mise en mouvement auront lieu pour s’échauffer et engager le corps dans la pratique artistique,
  • Des correspondances ludiques entre dessin, peinture, sculpture, musique et mouvement ouvriront les possibilités d’expression individuelle et collective. Pour nourrir l’imaginaire, des artistes et démarches artistiques seront présentés et différents médiums d’arts plastiques seront expérimentés.
  • Des temps de parole et moments d’intégration seront proposés à partir des expériences vécues.

La relation à soi, à l’autre, au groupe et à ce qui nous entoure sera questionnée à tous les ateliers mais un focus particulier sera mis sur une de ces dimensions lors de chaque atelier.

Les réalisations individuelles et collectives seront le témoin du processus réalisé. Une partie de celles-ci pourront être exposées dans l’école afin de laisser une trace et de valoriser la démarche réalisée.

Lors du dernier atelier, les participant.e.s choisiront ensemble ce qu’ils.elles veulent rendre visible.

Des propositions de prolongement seront proposées aux enseignant.e.s entre chaque atelier afin de permettre l’articulation avec différents domaines d’apprentissage.

Le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!